GRTgaz exploite, entretient et développe un réseau de gazoducs faisant circuler du gaz naturel à haute pression et commercialise des capacités de transport auprès de ses clients, les expéditeurs de gaz naturel présents sur le marché français du gaz (130 fin 2015).
GRTgaz offre aussi des prestations de raccordement au réseau de transport, et permet aux clients industriels (768 fin 2015) d’accéder directement aux marchés de gros du gaz naturel en choisissant librement leur fournisseur.

GRTgaz assure l’équilibre général du système entre les entrées et les sorties de gaz et remplit des missions de service public pour garantir la continuité d’acheminement (transport) de gaz naturel, y compris par grand froid. La loi française prévoit en effet que, même en cas de froid exceptionnel, le réseau doit être en mesure de répondre au pic de la demande des consommateurs. Cette notion de froid exceptionnel est définie par la loi comme :

un hiver froid tel qu’il s’en produit un tous les 50 ans ; dans le jargon gazier, c’est le « risque 2 % »,
des températures extrêmement basses pendant une période de trois jours au maximum, telles qu’il s’en produit tous les 50 ans.
Ce nouveau centre de recherche et développement baptisé RICE, aura pour thématiques la sécurité industrielle ou encore les gaz renouvelables.

Début 2018 GRTgaz crée un centre de R&D (dit RICE pour Research & innovation center for energy). Il reçoit les laboratoires d’analyses de la qualité du gaz existants et et les anciennes activités « R&D infrastructures gazières » d’ Engie Lab Crigen. Environ 100 personnes y travaillent quatre thèmes : 1) analyse et comptage des gaz, 2) canalisations, 3) performance et sécurité industrielles, 4) innovation/valorisation. Le centre est implanté dans un sites à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), mais aussi à Alfortville (Val-de-Marne).

L’activité de la société STPS est centrée sur les travaux de distribution d’énergie (gaz, électricité, eau, chauffage) en Ile-de-France.
Aux poses de canalisations et branchements pour ErDF-GrDF, s’ajoutent d’autres activités telles que la pose de canalisations, le génie civil, la voirie et les réseaux divers, l’assainissement, les terrassements,
Les clients de STPS sont l’État, les collectivités locales, les promoteurs ou les particuliers.

Depuis 1999 STPS utilise exclusivement des matériaux recyclés sur l’ensemble de ses chantiers. Le groupe CLAMENS, composé des sociétés CLAMENS STPS et SATEM regroupées sur un même site, permet de mettre en relation directe producteur de matériaux recyclés et entreprises de travaux publics. Ceci permet de limiter le transport lié au dépôt de matériaux sur chantiers et ainsi de faire baisser le bilan carbone. Cette démarche a d’ailleurs été récompensée par la Fédération Nationale des Travaux Publics en 2008.

Ils ont l’ambition d’offrir une excellente qualité de services, intervenir avec précision et compétence, assurer la maintenance et le suivi des installations dans la durée.

Enedis est gestionnaire du réseau de distribution en France métropolitaine et continentale. Elle a l’obligation de garantir un accès au réseau électrique aux clients des fournisseurs d’électricité quels qu’ils soient. Opérateur industriel de concession, elle est responsable dans les territoires du développement, de l’exploitation, de la maintenance du patrimoine et des missions de service public. Enedis est une entreprise présente dans tous les départements de France métropolitaine hors Corse (plus de 1 000 sites).

Elle est la filiale la plus importante du groupe EDF. Elle rassemble 38 667 personnes et dessert 35 millions de clients. Elle exploite le réseau le plus important en Europe avec 1,3 million de km de lignes Haute tension A (< 50 kV pour le courant alternatif) et basse tension, et environ 763 812 transformateurs.

Enedis partage avec GRDF, Gaz Réseau Distribution France, un service commun dans les régions. Cependant les deux entreprises ont tendance à individualiser leurs activités respectives. En 2010, à la presse, Henri Proglio, PDG d’EDF, a qualifié le service commun avec GRDF de « non-sens ». Cela dit, malgré les réorganisations opérationnelles, les agents continuent administrativement d’appartenir à la fois à Enedis SA et GRDF SA, pour 90 % d’entre eux. En effet, l’existence du service commun est inscrit dans la loi et seul un vote du parlement pourrait modifier cet état de fait.

Total SA (le plus souvent nommée Total) est une entreprise pétrolière et gazière française privée, qui fait partie des « supermajors », c’est-à-dire des six plus grosses entreprises du secteur à l’échelle mondiale, avec ExxonMobilShellChevronBP et ConocoPhillips. C’est la 1ère entreprise française en termes de chiffre d’affaires en 2015, la 5ème entreprise d’Europe et la 24ème entreprise mondiale, ainsi que la 4ème capitalisation boursière de la zone euro en 2015. Ses activités couvrent l’ensemble de la chaîne de production, de l’extraction du pétrole brut et du gaz naturel à la création d’énergie, cela incluant notamment les activités de raffinage et de distribution commerciale.

Total est une société qui intervient également dans les secteurs de l’énergie bas-carbone et de la production d’électricité.

Le groupe Total est présent dans plus de 130 pays et compte plus de 100 000 salariés dont plus de 30 % en France. Total est par ailleurs une entreprise importante dans le domaine de la chimie.

Fondée en 1924 par Ernest Mercier sous le nom de « Compagnie française des pétroles », son siège social se situe depuis les années 1980 dans le quartier d’affaires de la Défense.

Total exploite près de 16 000 stations-service dans le monde et plus de 3 700 stations-service en France sous les marques Total, Total Access ou ELAN.

GRDF construit, exploite et entretient le réseau de distribution de gaz naturel (197 928 km en 2017), conformément à la loi et aux contrats de concession signés avec les collectivités locales.GRDF promeut l’utilisation du gaz naturel et le développement du réseau et achemine le gaz naturel jusqu’aux clients pour plus de 30 fournisseurs de gaz (dont biométhane) qui ont un accès libre et non discriminatoire au réseau de distribution.

Le service commun, partagé avec Enedis (le gestionnaire de réseau de distribution électricité, filiale d’EDF), regroupe en tout environ 50 000 collaborateurs. Ce service commun est l’héritage d’EDF Gaz de France Distribution (lui-même issu des services communs EDF GDF Services). Plus particulièrement, en tant que distributeur, GRDF :

  • garantit la qualité et la continuité de l’énergie livrée à ses 11 millions de clients,
  • assure le dépannage gaz pour tous les clients,
  • coupe l’approvisionnement en gaz à la demande du fournisseur en cas de non-paiement par le client,
  • réalise des prestations techniques, dont de maintenance des réseaux et de relève des compteurs.
  • raccorde les particuliers et entreprises au réseau de distribution du gaz naturel (une fois raccordé, le consommateur choisit librement son fournisseur de gaz).